Zone de Texte:

 

info Lutzelhouse

3' Symposium

Club Vosgien

info Sport

Gare et trains

Chasse

Citoyen

Fêtes

Services

Calendrier

Elections

Bibliothèque

Bulletin Municipal

Galerie photos

Horaires trains

Inscription

 

 

 

Alsannuaire. 
Le moteur de recherche 100% alsacien.

 

    Info LUTZELHOUSE:

    à l'écoute des associations, et des loisirs, du village.

info Lutzelhouse:   Un motard de 20 ans est mort, samedi 16 Mai, peu après 17 h, à la sortie de Saulxures

 
 

 

 

 

Le camion se renverse

La circulation sur la RD 1420 a été perturbée hier matin à la suite d'un accident de camion -sans gravité- à hauteur du rond-point d'Heiligenberg.
L'accident s'est produit vers 8h15. Le chauffeur, qui venait de charger des copeaux de bois au sein de la scierie Siat d'Urmatt et devait les livrer à la papeterie de Golbey, ne comprend pas encore très bien. « Je suis entré dans le rond point et j'ai senti que le camion tanguait un petit peu, j'ai donné un léger coup de frein et le camion s'est couché », explique-t-il.
En se renversant le camion a perdu une partie du contenu de son réservoir de gasoil d'une contenance de 300 litres. Une certaine quantité a semble-t-il été absorbée par les copeaux de bois, une autre, environ 100 litres a été pompée par la société Noss, de Rosheim, spécialisée dans le dépannage de camion. Celle-ci a eu recours à une grue, venue de Strasbourg, pour remettre, vers midi, le poids lourd sur ses roues.
Les pompiers de Schirmeck et d'Urmatt ont porté secours au chauffeur qui n'a pas été blessé. Ils ont été rejoints par leurs collègues de Sélestat venus avec une cellule de dépollution.
Le transbordement des copeaux à bord d'un autre camion a été effectué par les employés de la scierie Siat dont le directeur général Paul Siat s'est déplacé sur les lieux.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Schirmeck appuyés par la BMO et le PSIG de Molsheim, sous la direction du lieutenant Pascal Aubert, adjoint au commandant de compagnie ont mis en place avec l'aide des agents du service des routes du Département, une déviation via la RD 392 qui a été levée vers 12h30.

H.M.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 27.6.2009

 

Motard tué

Un motard de 20 ans est mort, hier peu après 17 h, à la sortie de Saulxures. Anthony Dardini circulait sur la RD 1420, dans le sens Schirmeck-Saâles aux commandes d'une moto de grosse cylindrée. Il a manqué un virage et a été entraîné dans le talus, légèrement en contrebas, avant de percuter un arbre. Le jeune homme, originaire de Lutzelhouse, est décédé malgré les efforts de réanimation des pompiers de Saâles et de Schirmeck, commandés par le major Michel Bodin.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Schirmeck, sous les ordres du lieutenant Yves Oswald, se sont également rendus sur place, ainsi que l'hélicoptère de la Protection civile. Il s'agit du cinquième motard tué sur le secteur de la compagnie de Molsheim depuis le début de l'année.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 17.5.2009

 

 

 

 

« Verglas d'été » : appel à la prudence

Suite à des sorties de route à répétition sur la portion de la départementale 392 entre Urmatt et Lutzelhouse, la gendarmerie appelle les automobilistes à la prudence et à la modération de leur vitesse. Selon la gendarmerie d'Urmatt, pas moins de quatre accidents ont eu lieu en huit jours à cet endroit, provoqués par le « verglas d'été ». En effet, la pluie rend particulièrement glissante cette route et sa « succession de virages en dévers et un peu secs ». Selon la gendarmerie d'Urmatt, les dégâts jusque là ne sont que matériels, mais « cela pourrait être plus grave si une voiture venait en face ». En perspective d'une météo de nouveau très pluvieuse, la gendarmerie rappelle la nécessité de vérifier la pression des pneus et de redoubler de prudence dans les virages.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 13.8.2008

 

 

Urmatt
23 tronçonneuses dérobées à la voiture bélier

Les Ets Bernard Lazarus, implantés à Urmatt, rue des Loisirs et spécialisés dans la vente et l'entretien de matériel forestier, ont été cambriolés dans le nuit de jeudi à vendredi, peu avant 4 h. Portail de la cour, volet roulant métallique et battants de la porte d'entrée ont été défoncés. Les malfaiteurs ont utilisé une voiture bélier pour finalement dérober 23 tronçonneuses. Le véhicule - volé préalablement à Grendelbruch - a été retrouvé vide et incendié hier matin à Schaffouse-sur-Zorn près d'Hochfelden. La brigade d'Urmatt mène l'enquête.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 12.4.2008

 

 

 

 

Un cycliste mortellement blessé

 

Dimanche 24 février 2008, vers 13h15, une collision s'est produite entre une voiture et un cycliste, rue Principale à Lutzelhouse. Le cycliste, âgé de 21 ans et habitant à Saint-Pierre-Bois, a été mortellement blessé.

 Dans un état jugé très grave, il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg. La victime faisait partie d'un groupe de cyclistes de l'AS La Steigeoise. L'identité de la victime n'a pas été communiquée.
 Le conducteur de la voiture, domicilié à Wisches, n'a pas été blessé.

 

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 25.2.2008

 

 

 

Complément

La victime s'était déportée

Lundi 25 février, nous rendions compte d'un accident de la circulation ayant coûté la vie à un cycliste de 21 ans à Lutzelhouse. L'enquête de la gendarmerie d'Urmatt a permis de déterminer que contrairement à ce qui a été diffusé, le cycliste n'avait pas été heurté par l'automobiliste. La victime s'était en fait déportée pour une raison inexpliquée sur la voie où circulait la voiture, percutant celle-ci, sans que l'automobiliste puisse faire quoi que ce soit pour l'éviter.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 4.3.2008

 

 

 

 

Muhlbach-sur-Bruche / Collision entre une auto et un camion

 

Choc frontal : un mort

 Un automobiliste de 36 ans est décédé hier matin lors d'une collision frontale avec un camion sur la RD 1420 (ex-RN 420) à hauteur de Muhlbach-sur-Bruche, près de Schirmeck.

 Seul à bord de sa Mercedes, Christophe Huguenin, d'Oberhaslach, circulait vers 4 h 15 dans le sens Strasbourg-Schirmeck et se rendait à Gérardmer. En pleine ligne droite, il est entré en collision, dans des circonstances encore à éclaircir, avec un poids lourd qui arrivait en sens inverse et transportait des dalles de jardin en béton.
 L'automobiliste a été tué sur le coup. Sous l'effet du choc, le camion s'est embrasé. Son chauffeur, indemne mais en état de choc, a pu s'extraire de sa cabine.
 L'accident a mobilisé les pompiers de Schirmeck et d'Urmatt. Les gendarmes des brigades locales ont mis en place une déviation, l'accident provoquant d'importants ralentissements sur cet axe très fréquenté le matin.

Trois morts en onze jours

 L'enquête a été confiée à la communauté de brigades de Schirmeck. Un dépistage d'alcoolémie sur le chauffeur du camion s'est révélé négatif.
 Christophe Huguenin est la troisième victime de la route en onze jours dans la circonscription de gendarmerie de Molsheim. Le 10 mai, une étudiante de 21 ans trouvait la mort lors d'une collision frontale entre deux voitures à Oberhaslach, et trois jours plus tard, un cycliste de 24 ans était fauché entre Gresswiller et Mutzig.

H. M.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 22.5.2007

 

 

 
 

 

 

 

Classique et éclectique

  Cette jeune centenaire, depuis maintenant deux ans, a la chance d'être soutenue par son président, le docteur Kwiatkowski, et son chef de musique, Jean-Marie Zirn, depuis plus de trente ans.
 Toutefois, à l'harmonie, on ne parle pas que d'âge canonique, car elle a connu son baby-boom il y a une quinzaine d'années, des jeunes qui aujourd'hui ont mûri et sont devenus les excellents instrumentistes sur lesquels le groupe peut compter.

Un programme puisé dans un vaste répertoire
 

  Beaucoup de monde, de Lutzelhouse et des environs pour ce concert annuel, puisque la salle était comble, avec la présence de plusieurs élus des communes environnantes.
 Le programme fut puisé dans le vaste répertoire de l'harmonie, et chaque pièce présentée avec compétence et sobriété par Joëlle Munier.
 La première partie, ouverte par «  A Day of Music » de Jef Penders, était largement consacrée à Johann Strauss et à Brahms. La seconde partie, plus éclecti! que et moins classique, présenta des oeuvres comme «  Les Folies  » de Waldteufel, avec Edmond Lobner en soliste, ou encore « Benny Goodman : the King of Swing » de Paul Murtha.
 Caecilia donnera encore deux concerts cette année : en automne à Barembach et enfin pour Noël et Nouvel An à Lutzelhouse.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 3.5.2007

 

 

 

Pour vous abonner à info Lutzelhouse

ils vous suffit d'envoyer, vos coordonnées à:  Inscription

faites passer le message !

 

    Info LUTZELHOUSE:

    Association Bruche Contact